Le Jeu

Historique


Le football australien a été inventé en 1857 par Tom Wills. Après ses études en Angleterre à l'école de Rugby où il était capitaine de l'équipe de football (qui deviendra plus tard le rugby), Tom Wills rentre en Australie. Il écrit alors une lettre au Bell Sporting Weekly, un journal sportif de Melbourne, pour demander la création d'équipes de football afin que les joueurs de cricket puissent rester en forme durant l'hiver.

Il faut attendre le 10 juillet 1858 pour que le premier club de football australien soit créé, le Melbourne Football Club, toujours actif à ce jour. Le premier match est alors organisé entre le Melbourne Football Club et le Scotch College à Yarra Park. Deux équipes de près de quarante joueurs s'affrontent pendant quatre journées, sur un terrain de près de 500 mètres de long.

La première version des règles du football australien est rédigée entre autres par Tom Wills à Melbourne en 1859 au Melbourne Cricket Club (en), ce qui en fait le deuxième plus vieux code de football, derrière le rugby, puisque le football ne voit ses règles écrites qu'en 1863 et le football américain en 1869.

De nombreuses théories sont avancées afin de tenter d'expliquer l'origine du football australien.

Selon une première hypothèse, le football australien serait un « dérivé » du rugby. Bien que Tom Wills ait fait ses études à l'école de Rugby, où il était un brillant joueur, et que la plupart des pères du football australien aient réalisé une partie de leur scolarité en Angleterre, il n'est pas certain qu'ils aient adopté les règles du rugby comme modèles. Tout d'abord Wills trouvait les règles du rugby trop violentes et peu adaptées au climat sec de l'Australie, de plus il déclara publiquement qu'ils devaient « avoir leurs propres règles »
Lire la suite

L'Aventure en France

Les premières traces de football australien en France remontent à la Première Guerre mondiale. En effet le contingent australien de l'ANZAC prenant part aux combats dans la Somme et le nord de la France a organisé plusieurs matchs. Ces rencontres n'avaient pour but que de distraire les militaires et aucun Français n'y prit part. Ces quelques matches restèrent donc sans suite en France après le départ des militaires australiens.
Le football australien bénéficie de quelques diffusions télévisées sur Canal+ à la fin des années 1980. Ce sont évidemment des matches du championnat australiens qui sont alors programmés, mais ces diffusions permettent l'émergence du premier club français à Houquetot (Normandie) qui deviendra le Tasmania Montivilliers.
En 1998, est fondé dans la capitale française le club des Paris Cockerels. Créé à l'origine par la communauté australienne et constitué uniquement de joueurs australiens, il bénéficie du soutien de l'ambassade d'Australie en la personne d'Aron Lord, ancien joueur des Geelong Cats. Une rencontre est alors organisée entre ces deux équipes, mais elle restera sans suite. Faute de soutien le club normand est dissous, en revanche les Parisiens restent actifs et rencontrent par deux fois l'équipe de Bruxelles, les Saints. Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire